MARIE-LOUISE, UNE NATUROPATHE EPANOUIE !

mlgrognetMarie-Louise est passionnée par les plantes, elle a réussi sa réconversion professionnelle en passant de la protection de l'environnement à l'exercice en cabinet en tant que naturopathe Hildegardien® à Nantes (44). Elle a développé aussi une petite production de plantes médicinales...
Un parcours atypique à découvrir !


Annuaire Hildegarde - Comment vous est venue l'idée de faire une reconversion en naturopathie ?

J’ai toujours eu un goût particulier pour l’observation des plantes, je me souviens déjà très jeune m’émerveiller devant mes premiers semis de printemps. Plus tard, alors que j’engageais une formation dans le travail social, je développais des connaissances en phytothérapie pour soigner mes petits maux du quotidien. Cette attirance pour l’Humain et plus généralement le Vivant, m’a ensuite orientée vers des milieux plus militants et j’ai ainsi travaillé près de 10 ans dans des organisations de protection de l’environnement : puisque la nature est capable de prendre soin de nous, prenons soin d’elle !
Ma génération a connu de nombreux proches malades, et j’ai eu l’envie d’aller plus loin : découvrir tout le potentiel des outils naturels pour nous maintenir en bonne santé. Le métier de naturopathe m’est alors apparu comme une évidence.

Annuaire Hildegarde - Quel est votre quotidien en tant que naturopathe hildegardien ?

J’exerce en cabinet et à domicile sur Nantes et sa banlieue ouest. Je donne également des conseils en magasin bio. Aussi, je tiens une petite production de plantes médicinales en bio.
J’accorde un temps important à la veille scientifique et aux échanges avec d’autres praticiens afin d’actualiser mes connaissances.

Annuaire Hildegarde - Quels sont vos projets pour l'avenir ?

J’organise dès la rentrée des formats collectifs pour informer sur les différentes manières de prendre soin de soi au fil des saisons. A chaque atelier, les personnes seront formées sur des préparations en phytothérapie afin d’être en capacité de les réaliser elles-mêmes. L’idée est de valoriser nos plantes locales comme de précieux alliés dans le maintien de notre santé.


Marie-Louise Grognet
https://marielouisegrognet.wixsite.com/naturopathe