FABIEN, UN PAYSAN-BOULANGER QUI A DU SUCCES !

fab3

Fabien est installé à Vigneux (44), près de Nantes.
Il a commencé à cultiver l'épeautre non hybridé en 2016 dans sa ferme biologique et le succès a été très vite au rendez-vous ! 
Trois ans plus tard, il vend sa production dans plus de 10 points de vente sur le secteur nantais ! Une réussite dans la pure tradition avec un four en pierre datant de 1840...  
Une idée qui a bien germée et qui mérite d'être découverte !

 

 





Annuaire Hildegarde - Comment à germer l'idée de devenir paysan-boulanger ?

Depuis tout jeune je suis passionné par la nature. Mon grand-père était agriculteur et je prenais plaisir à l’aider à la ferme.
Mon choix de métier a été guidé par une conviction forte : celle de proposer une alimentation de qualité qui respecte la biodiversité. Face aux résultats dramatiques des blés modernes sur la santé, j’ai souhaité apporter ma pierre à l’édifice et contribuer à faire vivre les variétés anciennes, et notamment de blé et d’épeautre en culture bio. Pour le plaisir, quelques ruches complètent la ferme et participent aussi à la biodiversité.

fab1Annuaire Hildegarde - Quelle est votre activité aujourd'hui ? 

Je cultive moi-même mes céréales (variétés anciennes de blé, de seigle, de grand épeautre non hybridé) que je panifie ensuite.
J’utilise un levain très ancien à fermentation longue (levain maison depuis 15 ans uniquement avec des variétés anciennes de céréales - grand épeautre, seigle, amidonnier, petit épeautre) qui permet une bonne digestion et une bonne conservation du pain et d'utiliser peu de levain.
Je pétris à la main et j'utilise peu de sel de Guérande (nature et progrès) et effectue la cuisson dans un vieux four en pierre du XIXe siècle.

 

 

 

fab2Annuaire Hildegarde - Où peut-on trouver les spécialités à l'épeautre non hybridé ? Avez-vous des projets à nous partager ?

Aujourd’hui, je propose à la vente, pains, crackers (biscuits apéro en deux versions et biscuits de la joie), et diverses créations en balles d’épeautre (oreillers, coussins d’allaitement etc.) 
Je fournis près de 10 points de livraison sur Nantes et sa région, notamment dans les magasins en vrac.
Pour plus d’infos : https://painpam.wixsite.com/paillapi/distribution
Je suis formé en traction animale et le projet est de développer dans le futur, la culture des céréales avec chevaux et mules, pour rester en cohérence avec le projet initial.

 

 


Ferme Paillapipain’Pam Fabric Paysanne !
Fabien Richard
44360 Vigneux-de-Bretagne
https://painpam.wixsite.com/paillapi