MORVAN CULTIVE L'EPEAUTRE EN BRETAGNE !

MORVANLEA1Morvan est installé en tant que paysan boulanger avec sa compagne Léa,  naturopathe Hildegardien®, depuis quelques années près de Guigamp (22) . Sur les conseils de Léa, il  a commencé à cultiver l'épeautre non hybridé et cela a du succès ! On y trouve du pain préparé avec de la farine moulue chaque semaine et aussi des produits dérivés ! Une belle histoire qui ne fait que commencer tant les amoureux ont des projets...


Comment avez-vous eu l'idée de cultiver de l'épeautre non hybridé ?

Nous avons découvert l'épeautre d'Hildegarde lors de ma formation de naturopathe à l'Institut Hildegardien. Morvan était en court d'installation de paysan-boulanger sous mention Nature et progrès et en agriculture biologique. Nous avions remarqué sa qualité nutritive et gustative ainsi que la haute tolérance digestive de cet épeautre.


MORVANLEA2Vous vendez de la farine et du pain à l'épeautre non hybridé. Comment les clients réagissent-ils à cette alimentation bien-être ?

En effet, nous vendons de la farine (moulue toutes les semaines avec un moulin de type astrié que nous avons dans le fournil) et du pain au levain à l'épeautre Oberkulmer (magasins de producteurs, biocoop, paniers bio, vente directe à la ferme). Nous avons de très bons retours sur le goût (très apprécié) et surtout sa haute tolérance comparé aux blés ou à l'épeautre modernes de plus en plus mal tolérés.
Beaucoup de clients se tournent vers cela après avoir eu des soucis de santé plus ou moins graves au niveau du système digestif ou autre.





Avez-vous des projets à venir, des idées de développement ou encore des produits à nous présenter ? 

MORVANLEA4La ferme est en constante progression... A côté de mon activité de naturopathe en cabinet, j'ai créé mon atelier d'oreillers et coussins de méditation et de massages en balle d'épeautre non hybridé selon les principes d'Hildegarde. Cela se développe de plus en plus et nous constatons un "retour au naturel" de la part de nos clients.
Nous avons aussi quelques ruches et développons tranquillement cette activité en vendant un peu de miel et en développant des produits à base de miel, propolis et cire d'abeille.
Nous sommes en train de créer un site internet regroupant toutes les activités de la ferme et du cabinet, à découvrir prochainement...


Morvan et Léa
Saint Adrien près de Guigamp (22).



Pour acheter de l'épeautre non hybridé :
 http://bit.ly/2XInroj
Pour découvrir les créations de Léa ou prendre un rdv : http://bit.ly/2LRsLOU