ELISABETH, UNE NATUROPATHE PASSIONNEE

elisabeth petit PORTRAIT ty
Elisabeth, une naturopathe pas commes les autres... Installée depuis 5 ans en cabinet, elle a décidé de démarrer de nouveaux projets tout en continuant son activité... Elle partage avec nous ses aspirations lors de notre interview...

 

Annuaire Hildegarde : En quoi l'approche d'Hildegarde apporte un plus dans votre pratique de la naturopathie ?
L'approche d'Hildegarde de Bingen est un outil complémentaire très intéressant et indispensable dans ma pratique en tant que naturopathe, offrant des alternatives aux outils de naturopathie classique.
Cela me permet notamment d'orienter les personnes ayant une intolérance au gluten vers une alimentation à base de grand épeautre non hybridé, généralement bien mieux tolérée.
Cette approche est pour moi une ouverture sur une autre façon de s'alimenter, saine et simple à mettre en pratique, sans les références plus classiques aux apports en terme de calories ou de vitamines. Elle nous conseille également de "garder du plaisir à manger et la joie de partager un repas", ce que j'aime rappeler lors des consultations.
D'ailleurs, la monodiète qu'elle préconise est dans beaucoup de situations plus facile à conseiller qu'un jeûne classique.

D'autre part, son approche globale de la personne m'intéresse particulièrement car elle préconise "un juste équilibre en toute chose" (travail/repos...loisirs/ activités physique/sommeil etc) qui me semble tellement essentiel dans notre monde sans cesse en ébullition !

Annuaire Hildegarde : Quelles sont les activités que vous proposez autour de l'approche d'Hildegarde ?

Afin de faire découvrir la vie de Ste Hildegarde de Bingen et son approche globale, j'organise des séjours "détox-revitalisation".
Ces séjours permettent de prendre soin de sa santé et de se ressourcer en améliorant, en douceur et en profondeur, les habitudes alimentaires et l'hygiène de vie grâce à :

- une alimentation saine sous forme de mono-diète (grand épeautre non hybridé et légumes)
- des plantes (tisanes, boissons...) afin de favoriser la détoxination de l’organisme
- des marches quotidiennes
- des ateliers pratiques (cuisine,« relaxation » pour retrouver un équilibre émotionnel) et pédagogiques sur les enseignements d'Hildegarde de Bingen.

Ces séjours sont en outre l'occasion de faire une pause, un retour sur soi, dans un monde qui nous pousse à l'effervescence, générant ainsi beaucoup de stress !
Le dernier était un court séjour de 3 nuits qui a eu lieu fin septembre dans le Finistère.

Annuaire Hildegarde : Quels sont vos projets pour les mois à venir ?

Je proposerai très prochainement une formule "accompagnement/bien-être", s'adressant uniquement à des personnes qui sont dans un souci de prévention.
L'idée est de mettre en place un suivi hebdomadaire personnalisé à distance, faisant suite à un 1er entretien en cabinet, concernant l' hygiène de vie : alimentation, sommeil, activité physique, équilibre émotionnel.

Elisabeth PETIT
Naturopathe Hildegardien à Questembert (56)
En savoir plus : 
http://naturopathiesante-morbihan.fr