LE PROJET ORIGINAL D'UNE INFIRMIERE A CAEN !

Femme active et énergique, Anne-Marie a 6 enfants, ce qui ne l'a pas empêchée de continuer ses études en validant un diplôme de médiation familiale et dernièrement de Conseillère Hildegardien®... Cadre infirmier, puis enseignante en école d'infirmière, elle décide de créer des ateliers et reçoit sur rendez-vous pour faire connaître les conseils d'Hildegarde de Bingen. Elle a aussi vécu la maladie, c'est d'ailleurs ce qui l'a conduite à chercher une solution "ailleurs". Elle témoigne de son parcours...

                 

Annuaire Hildegarde : vous êtes infirmière de formation, comment avez-vous découvert l'approche d'Hildegarde de Bingen ?

J'ai découvert les bienfaits des conseils d'Hildegarde de Bingen sur la santé en les expérimentant : j'étais moi-même assez malade quand une amie m'a incitée à consulter un médecin hildegardien. J'y suis allée sans a priori ni franche conviction et suis ressortie avec une ordonnance de quelques aliments et plantes que je ne connaissais pas. J'ai fait confiance car le rendez-vous montrait compétence et sérieux. Au bout de 4-5 mois, j'étais en pleine forme ! En tant que soignante, je me suis sentie interpellée par cette pratique qui bousculait mes acquis et se montrait, pour moi, pourtant si efficace et bienfaisante. Il me fallait poursuivre mes investigations et découvrir peu à peu l'ampleur du message d'Hildegarde ; ce que je suis encore en train de faire, sept ans après !

 

Annuaire Hildegarde :  après votre formation de Conseillère Hildegardien et vos différentes formations, vous avez mis en place un site internet... Pouvez-vous nous en dire plus sur votre activité professionnelle aujourd'hui ?

Mon activité professionnelle s'articule aujourd'hui autour de 4 axes :

1. Des entretiens individuels qui répondent à la demande de personnes soucieuses d'améliorer leur alimentation et de trouver un soulagement à leurs maux, en présentiel ou à distance par Skype, WhatsApp, WeChat. Cette pratique est pour moi en "continuité" avec ma pratique infirmière.

2. Des journées d'initiation à la santé selon Hildegarde de Bingen, avec apports théoriques et pratiques. Ces journées sont très appréciées et je me déplace dans toute la France. Ma formation de cadre me permet aisément de proposer ces journées puisqu'elle ouvre sur une fonction d'enseignement.

3. La revente des produits du Grenier d'épeautre.

4. Des chambres d'hôtes avec petit déjeuner hildegardien.

Je mets aussi en place des semaines de diète avec immersion dans la nature. Mon évolution professionnelle est une cerise sur le gâteau, puisqu'elle allie mes compétences de soignante et mon goût de la nature.

 

Annuaire Hildegarde : Hildegarde de Bingen, est de plus en plus populaire et à la mode, comment envisagez-vous l'avenir ?

Nous assistons actuellement à un important développement de l'intérêt porté à Hildegarde de Bingen. L'ampleur et la diversité de son oeuvre en facilitent l'accès : musique, spiritualité, médecine.

L'avenir immédiat passe, à mon avis, par une exigence de formations, recherches, pratiques, aussi bien musicales que théologiques ou médicales, qui s'enrichissent et permettent de comprendre le message d'Hildegarde dans sa globalité et de le transmettre, sans oublier l'apport indispensable des historiens médiévistes.

C'est donc un esprit de collaboration qu'il nous appartient de développer devant l'intérêt grandissant pour Hildegarde de Bingen, afin d'être en mesure de répondre de façon la plus exacte possible aux demandes diverses du public.

Anne-Marie Proffit-Bellery - Caen (14)
www.annemarieproffit.fr